Sécurité Routière
Haut-Rhin : 67 motos en infraction
Le week-end dernier, la Gendarmerie du Haut-Rhin a procédé à une opération de contrôle des deux-roues en particulier sur la route des crêtes et sur les axes y menant. Les 82 gendarmes mobilisés sur 56 points de surveillance ont contrôlé 568 motocyclistes. 67 d’entre eux ont été verbalisés : 44 pour des infractions graves (conduite sous l’empire d’un état alcoolique (2), franchissement d’une ligne continue (17), non-respect du feu rouge, non port du casque ; 23 pour des problèmes d’équipement (échappement non homologué, plaque d’immatriculation non réglementaire, pneu lisse …).
Cette opération est appelée à être reconduite alors que la circulation des motocyclettes se densifie considérablement pendant la période estivale.
Article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le Samedi 25 Juin 2005Mes commentaires :Comme quoi certaines infos circulant sur Internet doivent être prises au sérieux, il n’y a pas que des « hoax ».
La répression/chasse ciblée anti-motards existe bien.
Même conscient de la sur-présence des « forces répressives » on peut se faire épingler pour faute grave lorsque l’on cède à leur provocation (certains se reconnaîtront), voiture banalisée par ex.
Mon analyse des chiffres :- 82 Gendarmes
-
568 motos contrôlées - 15 par Gendarme
- 56 points de surveillances -
-
67 motos verbalisées (11,80 %) - Moins de 1 PV par Gendarme ?
67 = Bas Rhin, 68 = haut Rhin, 88 = Vosges, Bof !!!!
- 44 pour infractions graves (7,75 % des motards contrôlés mais 65 % des motards verbalisés) soit :
- 2 = alcool ? no comment
- 1 = feu rouge ?
- 1 = non port du casque ? no comment
- 17 = Ligne continue
-
23 Pbs d’équipement (4 %).
- 23 non défini ?
Si les pots Nh et les plaques non réglementaires sont des fautes graves que dire des 23 infractions non explicitées dans le résumé ? le rouge a dû leur « monter au nez ».
Cela voudrait il dire que seulement 8,10 % (46 des 67) des motards sont sciemment hors la loi (loi des statistiques) et chacun potentiellement verbalisable (rétro, cligno, pot, plaque .etc. …).
Il est évident qu’avec un tel potentiel la chasse va se poursuivre et pourquoi pas, s’intensifier.
Tino