La sportive
C'est une moto conçue pour être légère et rouler très vite.
Elle est en fait fatigante pour aller se balader, onéreuse pour faire de la ville, étriquée pour faire de la route et non contente de cela elle représente le cauchemar des ostéopathes...
En duo, elle permet de ne pas rouler seul car même si vous vous traînez lamentablement, la vue sur le popotin du sac de votre sable en position pipi-dans-les-bois ravira pus d’un motard capable alors de la plus grande patience lorsqu’il s’agira de vous suivre.
La sportive est normalement destinée à faire du circuit mais on peut se l'offrir à crédit sur 20 ans avec un taux de 39,57 % sans intention de l'utiliser pour le sport. Il suffit juste de caresser le doux espoir de ne pas être pris pour un poireau (on parle alors du syndrome Mamotocé : Mamotocé la meilleure donc moi aussi).
Pas mal se l'offriront pour avoir le plaisir de porter une combarde fluo assortie, pour pourrir tout le monde en ligne droite sur une autoroute vide une main dans le dos ou encore parce que la position trou-de-balle-plus-haut-que-la-nuque, ils trouvent ça fun.
Retenons enfin que la sportive est destinée à l'ami des bêtes : l’attrait de la poule à motard pour ce genre d’engin n’est plus à prouver.
Le roadster
Par dessus tout, c'est pratique : quand on se vautre, au moins on n’y casse pas de carénage. C’est sensé être une moto à tout faire qui au moins quand elle est sale, est moins moche qu’une sportive.
On a l’habitude de dire que le roadster est l’essence même de la moto : 2 roues, 1 cadre, 4 cale pieds, 1 selle, 1 guidon, 1 phare, 984 boulons et vis, 2 fourreaux de fourche, 1 bras oscillant, 1 couronne, 1 réservoir, 4 clignos, des étriers de frein, 1 compteur de vitesse, 2 jantes, quelques cylindres, 1 vilebrequin, 2 carters, 10 mètre de câble, 1 amorto, 1 pompe à essence, 1 chaîne de distri, des pastilles, 1 demi douzaine d’ampoules, des fusibles, un compte tours, etc, etc... Bref l’essence quoi…
Le roadster est une spécialité culinaire à lui tout seul : avec ses deux boudins et sa patate, c’est un délice dont le cadre en chewing-gum saucissonne dans les virolos ; il est destiné à l’ami des bêtes qui n’aime pas que les chevaux souffrent de surpopulation...
Le custom
Ce ty pe de moto est toujours démodé mais comme Johnny aime bien les customs alors des fois il y en a des qui se laissent avoir et se trimballent en custom pour être dans le coup...
On ne choisit pas un custom pour son moteur, on le choisit pour bronzer sous les bras, porter des t-shirts avec des paysage d’Alaska et des chiens loups imprimés dessus, sentir mauvais, ne jamais se raser, avoir du ventre et roter fort ; il permet aussi de faire craquer les filles, les blondes avec des racines en santiag, blouson à franges et rouge à lèvres fuchsia essentiellement…
Le custom imite volontiers le chant du marteau piqueur, il consomme 6 litres aux cent de Budweiser, ne roule que de juin à août et sa position de conduite est proche de celle d’un fauteuil de gynéco.
Il a des chromes qui brillent de partout, son moteur est démentiel et cruise un max et il est réservé à l’ami des bêtes qui aime les chromes avec des p’tits aigles, les t-shirts avec des chiens loups et le cuir de vache.
L'ancienne
Puis il y a le tas de rouille, la grand-mère, la pétoire, le tromblon : l’ancienne quoi !
C’est une moto qui sent bon la brillantine, qui sonne comme un juke-box et qui rappelle l’ortf et l’arrivée des congés payés.
On choisit souvent une ancienne parce que le 2 temps y a que ça de vrai, parce que son père bosse chez Motul et qu’on a toute l'huile qu’on veut gratos et pour entretenir le culte de Mike-the-bike. Et puis c’est sentimental vous comprenez, son tromblon on l’aime, c’est souvent le patrimoine familial, ça rappelle la jeunesse, le bon vieux temps.
L’ancienne satisfait les collectionnites aiguës : souvent le possesseur du tromblon fait aussi les portes clés, les sucres emballés, les cartes postales, les soldats de plomb et les photos de Tabata Cash, etc…
Elle est l’ami des bêtes qui s’extasient face à la beauté d’une toile d’araignée.
Notons aussi qu’on roule souvent en ancienne (quand elle roule) quand on est fauché : on l’a trouvée dans la grange du cousin Dudule, on l’a retapée et maintenant on la retape encore, vous pouvez pas comprendre...
Et tellement d'autre ici -> http://pyrouland.free.fr/